Avec le temps, et selon les produits d’entretien utilisé (et leur fréquence), le parquet massif ou contrecollé vitrifié peut se patiner, ou des micro-rayures peuvent apparaître. Il est possible de rénover ce type de parquet sans le poncer à blanc. Il faut cependant ne pas s’y prendre trop tard : si des rayures sont en profondeur dans la fibre du bois, une rénovation uniquement avec des produits ne sera pas suffisante pour les éliminer, et seul le ponçage permettra de gommer les rayures. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre soin de votre parquet (éviter les talons, les cailloux sous les chaussures, de tirer des meubles dessus, etc) et de bien entretenir votre parquet au fil des ans afin de lui assurer une durabilité optimale.
Chez
L’Art du Sol Baraillon, nous sommes spécialisés dans la rénovation de tous types de parquet, et nous travaillons avec des produits à usage professionnel pour vous garantir le plus haut niveau de satisfaction. Afin de rénover votre parquet pour lui redonner un coup de neuf ou pour l’entretenir régulièrement, nous vous conseillons l’association de ces deux produits :
- Le Décapant Dégraissant Blanchon
- Le métallisant Blanchon
Pour une utilisation parfaite de ces deux produits, la pièce doit être vidée, et le parquet soigneusement aspiré.
Le Décapant Dégraissant est un nettoyant suractivé, il va enlever les tâches les plus résistantes et dégraisser en profondeur le parquet. Il peut être utilisé plusieurs fois par an à une dose de 2 verres dans 5L d’eau chaude, pour nettoyer bien proprement votre parquet. Pour préparer votre sol avant application du métallisant, le produit doit être un peu plus concentré (4 verres dans 5L d’eau). Si vous avez déjà effectué une métallisation précédemment, ce dosage va aussi permettre d’enlever la couche de métallisant pour avoir un sol prêt à l’application d’une nouvelle couche. Tout comme le maquillage ou le cirage des chaussures, la première étape est d’avoir un sol propre et nu avant d’appliquer une nouvelle couche de produits. L’application se fait avec un balai microfibre idéalement (ou une serpillère bien essorée), sans trop charger en eau le parquet. Après deux rinçages à l’eau, laissez sécher complètement votre parquet avant de passer à l’étape suivante.
Le métallisant s’utilise sans dilution, en le passant sur toute la surface du parquet avec une microfibre ou une serpillère. Une ou deux couches sont possibles (avec au moins 1h d’attente entre les deux couches). Pour un séchage complet, comptez 1h30-2h avant de pouvoir marcher à nouveau sur le parquet et remettre les meubles. Ce produit est non glissant, ne jaunit pas dans le temps et il va redonner un aspect lisse et neuf à un vernis usé. Il peut éliminer les micro-rayures et va former un film protecteur. Disponible en aspect satiné ou mat, il va redonner de l’éclat à un vernis ternis (satiné) ou au contraire atténuer un peu la brillance d’un parquet vitrifié (mat).
Ces produits sont disponibles dans notre magasin, ainsi que des produits d’entretien régulier. Pour toute demande ou conseil, nous nous tenons à votre disposition par téléphone ou via
le formulaire de contact.