Un parquet traditionnel ancien en bois massif est composé de lames de faible largeur (90-120 mm), assemblées à rainures et languettes et clouées sur des lambourdes. Avec le temps, le bois travaille, et les jointures peuvent se retirer. Un écart entre des lames peut apparaitre, qui s’élargit et fragilise les assemblages. Résultat : une ou plusieurs lames s’enfoncent, se fissurent ou se cassent. Au-delà de l’usure, des accidents (exemple : un objet lourd ou un meuble qui chute) ou plus rarement des insectes xylophages peuvent endommager une ou plusieurs lames.
Dans tous les cas, un parquet cassé, fissuré, rongé par les insectes ou fortement endommagé nécessite une réparation pour limiter les dégâts et préserver l’esthétique. S’il y a une infestation d’insectes, nous pouvons également intervenir pour traiter la zone.
La (ou les) lame(s) de parquet contrecollé ou massif sont extraites, et remplacées. Dans le cas du parquet massif, nous réalisons des remplacements à l’identique, en faisant fabriquer les lames neuves sur mesure, dans l’essence de bois de votre parquet.
La réparation est une opération minutieuse, confiez-la à un artisan qualifié. L'ART DU SOL - BARAILLON est en mesure de remplacer tous les types de parquet à l’identique, total ou partiel avec raccord de teinte sur l’ancien. Nous nous déplaçons sur les lieux afin d’établir un diagnostic précis de la situation, et établir un devis qui détaille la prestation de réparation à effectuer.
La rénovation de votre parquet se fait par étapes :
- Remplacement des lames endommagées (avec raccord de teinte si besoin) et/ou masticage des trous et fissures
- Ponçage de l’ensemble de la pièce
- Finition : vitrifiée (vernie) ou huilée, le plus souvent (voir notre article sur le
ponçage)
Pour tout renseignement ou demande de devis, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, mail ou via le
formulaire de contact.