Pour ces travaux, il a fallu commencer par déposer entièrement le parquet existant (lame droite). L’étape suivante a été de poser des lambourdes neuves, qui vont créer le support pour accueillir le nouveau parquet. Ici, dans cet appartement ancien (et comme dans de nombreux appartements de la région lyonnaise), la matière présente sous le plancher est un sable appelé marin. Les lambourdes sont calées dans le marin, et le nouveau parquet est ensuite prêt à être posé. Dans le cas d’un motif en Point de Hongrie, les lames sont placées en chevron, avec un angle à 45° en bout. Le départ doit être précis et calculé, de manière que l’ensemble des pièces soit couvert de manière harmonieuse.
On vient ensuite poser toutes les lames, en les clouant une à une sur les lambourdes, jusqu’à couvrir la totalité de la surface, en chassant la tête des clous au chasse-clou. De nouveaux cadres sont posés autour de la cheminée et du motif en carrelage, et le parquet en Point de Hongrie vient épouser parfaitement ces cadres.
Lorsque l’ensemble du parquet est posé, un ponçage intégral est réalisé, pour affleurer le parquet et le rendre doux et lisse au toucher. Puis un produit de protection est appliqué, ici un vitrificateur, en 3 couches pour une protection durable. Le vitrificateur est choisi en fonction de l’aspect désiré par le propriétaire, en termes de teinte et de brillance.
Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé et d’une pose par des experts, faites appel à un professionnel.
L'ART DU SOL - BARAILLON est spécialisé depuis près de 50 ans dans la pose de tous types de parquets. Nous intervenons dans le Grand Lyon et la région. Pour tout renseignement ou demande de devis, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, mail ou via le
formulaire de contact.